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Mal de dos lorsque vous travaillez à votre bureau ? Nous vous livrons quelques conseils pour éviter les troubles musculo squelettiques (TMS).

La France est l’un des pays où l’on passe le plus de temps assis au bureau, que ce soit au travail ou en télétravail dans une journée. En moyenne les Français restent 7h24 par jour assis et 67 % d’entre eux ignorent l’impact que peut avoir cette posture sur la santé.

Les conséquences d’une mauvaise posture au travail

Les douleurs qui sont dues notamment à une mauvaise position lorsque l’on travaille à son bureau sont appelées troubles musculo-squelettiques. Parmi les différents troubles on y trouve :

  • Les lombalgies (douleurs au niveau du bas du dos),
  • L’arthrose (douleurs aux cervicales),
  • Les cervicalgies (douleurs au niveau du cou),
  • Le syndrome du canal carpien au poignet,
  • Les tendinites,
  • Le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule,
  • L’épicondylite latérale au coude,
  • Les douleurs des muscles trapèzes (haut du dos).

Quelles solutions contre le mal de dos, dû à une mauvaise posture au bureau ?

  • Si vous êtes face à un écran il faut que le haut de l’écran soit à hauteur des yeux ou juste en dessous et qu’il soit de 50 à 70 cm de votre visage. La position de l’écran est primordiale pour un poste de travail informatisé. Si l’écran est mal positionné il obligera l’utilisateur à adopter des postures contraignantes (tête et haut du corps inclinés vers l’arrière).
  • Il faut avoir le haut du dos droit avec les épaules relâchées car en position assise, le bassin bascule vers l’arrière et la courbure naturelle lombaire se trouve réduite.
  • Vous devez ajuster la hauteur du fauteuil. Pour cela il faut vous installer devant la chaise, régler la hauteur de façon à ce que le point le plus élevé du siège (en position horizontale) si situe juste au-dessous de vos genoux et vérifier qu’il y a 5 cm environ entre le devant du siège et la partie inférieure de vos jambes.
  • Vos coudes doivent être fléchis en angle de 90°. Les DEUX coudes (souvent le coude droit est dans le vide) doivent reposer sur le plan de travail ou sur les accoudoirs du siège.
  • Les jambes seront fléchies en angle de 90° à 110° en fonction des cuisses.
  • Vos pieds doivent être à plat sur le sol ou s’aider d’un repose pied. Un repose pied semble facultatif mais il est réellement important pour avoir une bonne posture. Il permet de s’adapter au reste du poste de travail, en effet la majorité des bureaux ne sont pas réglable en hauteur. Il est donc utile pour supprimer le décalage de la hauteur du bureau et de son assise.

Quelques exercices pour supprimer le mal de dos en posture assise

Avoir une bonne posture ne supprime pas 100% des TMS, pour cela il faut aussi bouger et s’étirer !

  • Vous pouvez marcher une dizaine de minutes pour réactiver la circulation sanguine et soulager les muscles qui sont tirés par la position assise.
  • Il est important de vous étirer, pour cela vous avez beaucoup d’exercices à votre disposition sur le net.

Soyez en sûr, avec ces astuces le risque d’avoir des TMS est largement réduit ! Nous nous préoccupons de votre santé ! Prenez soin de vous.

Quels sièges utiliser pour diminuer son mal de dos ?

Nous vous conseillons notre gamme de sièges dynamiques, qui vous permettra de garder votre squelette mobile lorsque vous resterez en position assise longtemps. Visitez la page de nos sièges dynamiques ici.

Données issues de l’étude de l’association Attitude Prévention.